« Scène de rue à Montmartre » : le grand oublié du marché de l’art

Un tableau du célèbre peintre néerlandais Van Gogh, vient de passer de la main d’un particulier aux murs de la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby’s, en partenariat avec l’étude parisienne Mirabaud-Mercier. 

Quelques temps après une vente record du portrait le plus cher du monde, réalisé pat Boticelli et vendu plus de 76 millions d’euros, c’est au tour d’une peinture « oubliée » de Van Gogh d’être mise aux enchères. « Scène de rue à Montmartre », une oeuvre pensée et réalisée en 1887, fait partie de l’époque de création du peintre qui a marqué un tournant dans sa pratique picturale. Le tableau représente un des endroits les plus célèbres du quartier des artistes à l’époque, à savoir, le Moulin à poivre, détruit une vingtaine d’années après, lorsque l’avenue Junot est créée. 

De l’obscurité à la lumière, une énième gloire à Van Gogh

Contrairement aux artistes de l’époque qui peignaient la vie moderne, Van Gogh lui, se tourne vers la nature et les paysages, et fait apparaître des scènes de vie populaire et ouvrière. Cette oeuvre d’art oubliée fut découverte dans une collection privée française. Jamais exposée au public, son état de conservation est remarquable. Pour les commissaires priseurs Claudia Mercier et Fabien Mirabeau, cette découverte est surprenante : « Cette trouvaille inédite est avant tout l’histoire d’une famille qui nous a confié le tableau et nous a fait confiance. L’oeuvre, jamais exposée au public, fut acquise dans les années 1920 et n’est plus jamais apparue sur le marché de l’art. »  La toile est estimée entre cinq et huit millions d’euros. Avant de passer dans les mains d’un amateur ou grand féru d’art, elle sera exposée à Drouot, célèbre hôtel des ventes parisien, du 16 au 18 mars, avant d’être mise à la vente, le 25 mars prochain. 

Le grand maître hollandais connaît un succès mondial depuis des dizaines et des dizaines d’années. La preuve en est par les chiffres. En 2003, Allée des Alyscamps est vendue 10 millions d’euros. Onze ans après, elle se revend pour 60 millions d’euros, à un client asiatique. Depuis quelques années, le marché de l’art connait une forte croissance des enchères, provenant d’une clientèle fortunée venue d’Asie. Durant ses dix dernières années, les clients asiatiques ont enchéri plus de 700 millions d’euros sur des oeuvres de l’artiste. 

En voyant ces sommes astronomiques et cet engouement autour du peintre néerlandais, on se demande à quel prix sera adjugée cette nouvelle oeuvre après le dernier coup de marteau, dévoilée pour la première fois au grand public et très médiatisée.

Apolline Prulhiere

Crédit photo : Image provenant du site d’information Franceinfo

Laisser un commentaire