Napoléon 1er et ses réformes … 200 ans après : rétrospective

Le 5 mai prochain, Napoléon Bonaparte sera mort depuis 200 ans. Après de multiples coups d’éclats, l’ex-empereur rend les armes à Waterloo et décède à Sainte-Hélène. Militaire redoutable, Napoléon a aussi opéré sur un plan administratif et certaines lois sont encore en vigueur aujourd’hui.

Tous les jours à Fontainebleau, l’hôtel Napoléon affiche la date, l’heure, et le lieu où se trouvait Napoléon le jour que nous vivons à l’instant présent. La célèbre cour des adieux au château est aussi le théâtre d’un lieu rempli d’histoire, celui où Napoléon, jadis, quitta sa garde impériale pour se réfugier en 1814 à l’ile d’Elbe. Nombreux d’autres lieux cultes peuvent être rattachés au Corse qui, autrefois, aspira la crainte de ses adversaires. Connu pour ses qualités de fin stratège au combat, Bonaparte a aussi instauré des textes encore fondamentaux deux siècles plus tard.


Le baccalauréat nécessaire mais pas suffisant

Par décret en 1808, l’empereur réinvente le baccalauréat existant déjà au XIIe siècle au nombre de cinq (sciences, théologie, médecine, droit et lettre). Jusqu’à nos jours, ce diplôme a évolué et il continue d’être l’objet de nombreuses réformes. De notre temps, il est majoritairement essentiel. Les élèves poursuivent généralement leur scolarité jusqu’à l’obtention de ce papier que beaucoup d’employeurs demandent.

Le code civil

Les lois depuis 1804 sont intégrés au Code civil. Pilier du droit civil français, et plusieurs fois repris notamment lors de la IIIe République, il intègre des aspects juridiques. Aussi appelé le Code Napoléonien, il regroupe l’ensemble des règles censées déterminées le statut des personnes de nationalité française. Il légifère également sur les différentes règles civiques.

La cour des comptes

Les dépenses publics sont toujours scrutées minutieusement. De nos jours, les responsables politiques sont exposés médiatiquement et risquent d’être vivement critiqués au cas où ces derniers utiliseraient les fonds publics à des besoins personnels. La Cour des comptes contrôlent donc l’argent public. Durant l’empire, les dépenses ont principalement servi aux campagne militaires de Napoléon 1er et à ses velléités hégémoniques. L’ex-premier consul a par conséquent instauré la Cour des comptes afin d’avoir la mainmise sur cette économie.

Valentin Lefevre

Crédit photo : Commons Wikimedia

Laisser un commentaire