La Maison Gainsbourg va ouvrir ses portes

C’est au 5 bis rue Verneuil que se cache l’hôtel particulier de Serge Gainsbourg. Le chanteur y a vécu de 1969 jusqu’à sa disparition en 1991. Charlotte Gainsbourg, propriétaire des lieux, a décidé d’en faire un musée appelé Maison Gainsbourg. C’est ce qu’elle a annoncé aujourd’hui sur Instagram, trente ans après la disparition de son père. Une idée que la jeune femme avait précédemment soumise lors d’une interview pour Le Parisien en 2018. 

Préservé par sa fille, l’endroit est resté inchangé. Piano ouvert, gitanes qui s’entassent, bouteilles de vin rouge ou encore mégots dans le cendrier, tout est resté à sa place. La maison semble encore habitée par le célèbre chanteur. Séjour rempli de vinyles, portrait de Brigitte Bardot dans le salon, chambre au style persan, tout est synonyme de souvenir et d’anecdotes. 

« Pour les gens, mais aussi pour ma santé mentale, il faut que j’arrive à m’en détacher. Il faut que ce soit un lieu vraiment ancré dans le patrimoine parisien, que ce soit accessible » explique Charlotte Gainsbourg pour l’AFP 

La maison devrait ouvrir ses portes au public à partir de l’automne 2021. Pour installer la billetterie, la jeune femme a acheté un local juste en face du mur couvert de graffitis. Les visites se feront par petit comité et le prix serait de 40€. Pour des questions d’intimité, l’étage où se trouve la chambre du chanteur sera interdite aux visiteurs. 

Morgane Furon

crédits photos : French-moments

Laisser un commentaire