La tapisserie de Bayeux : restauration pour 2024

Longue de 70 mètres et retraçant la conquête de l’Angleterre par Guillaume le conquérant, la tapisserie de Bayeux se refait une beauté…

C’est en 2024 lors de la fermeture du musée en raison de travaux, que la célèbre tapisserie va être rénovée. Les travaux seront précis et consisteront, d’après le musée à : « stabiliser les altérations structurelles telles que les déchirures, de procéder à un dépoussiérage précis de l’œuvre et surtout de limiter les tensions pesant aujourd’hui sur la toile de lin médiéval, causées notamment lors de restaurations anciennes. »

La tapisserie de Bayeux

Une forte analyse de l’œuvre avait été faite en 2020. Chaque professionnel avait alors passé une journée entière pour seulement un mètre de tapisserie. Classé monument historique depuis 1840, certains détails d’usure ne seront en revanche pas restaurés. « La présence des trous et clous, ou des taches de cire dû à l’éclairage de l’époque » ne seront pas touchées car ils appartiennent à son histoire. Appartenant à l’État, elle est également en négociation pour un prêt à l’Angleterre après sa restauration. 

Clarisse Marchand

Crédit photo : Google photo

Laisser un commentaire